Les 5 dispositifs les plus efficaces pour défiscaliser en 2020

Les dispositifs de défiscalisation ne manquent pas en France, et les français y sont plutôt réceptifs. Pour sa part, l’État met en place toutes ces solutions afin d’orienter l’épargne des français et notamment diriger les investissements vers des secteurs profitant de subventions. 

Parmi toutes les solutions existantes, voici les 5 les plus efficaces.

Le dispositif phare, l’assurance vie

L’assurance vie est un dispositif de défiscalisation particulièrement pertinent pour réaliser des placements en fonds euros garantis, dans l’immobilier, ou bien dans des actions.

De plus, cette solution permet de profiter d’exonération d’impôts, d’avantages successoraux, etc.

Le plan d’épargne retraite

Le PER (ou plan d’épargne retraire) est une solution d’épargne qui donne la possibilité de payer moins d’impôts lorsque que l’on travaille, et de bénéficier d’un complément de revenu lors de la retraite.

Plus précisément, les versements effectués sont déductibles des revenus imposables. Aussi, il faut avant tout bien sélectionner le PER en se focalisant sur les frais de versement, le rendement, ainsi que le choix de fonds d’investissement.

Le contrat Madelin

Dans un fonctionnement similaire au PER, le contrat Madelin est un dispositif fait pour les TNS (travailleurs non-salariés tels que les auto-entrepreneurs). Ici les cotisations sont déductibles du bénéfice soumis à l’impôt, et lors du départ à la retraire, une rente viagère est délivrée jusqu’au décès.

Le plan d’épargne entreprise (PEE)

Tous les salariés ne profitent pas de ce dispositif, mais pour ceux qui y ont accès, cela donne la possibilité de verser des primes d’intéressement et de participation sur un plan épargne dédié afin que ces revenus ne soient plus imposés.

A noter qu’il s’agit d’un dispositif qui est instauré au bon vouloir de chaque entreprise. Et une fois en place, chaque salarié a le choix du support d’investissement (fonds monétaires, actions, fonds diversifiés, etc.).

Le plan d’épargne retraite collective

Le plan d’épargne retraite collective (PERCO) donne la possibilité aux salariés de se créer une épargne sur le long terme, avec des placements bénéficiant d’une optimisation fiscale.

Concrètement, les versements immobilisés sur le PERCO ne sont disponibles qu’au départ à la retraite. Et tout le long des versements jusqu’à cette date, alors les revenus de placement ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu. Cette exonération s’applique à condition d’être réinvestis dans le PERCO.